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RPS & QVCT

Des risques psychosociaux (RPS) à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), comment concilier la santé financière de son entreprise ainsi que la santé mentale de ses collaborateurs ?

RPS & QVCT

Notre constat

Strataj’aime accompagne les salarié(e)s (membres de la direction, managers, représentants du personnel) depuis de nombreuses années.

Les former et les conseiller sur leurs conditions de travail nous fait prendre conscience que désormais la santé mentale devient LA priorité.

L’évolution technologique, le numérique, les applications…nous ont permis de préserver la santé physique de nombreux salarié(e)s et de gagner un temps précieux. Mais quelles sont les conséquences sur notre santé mentale ?

Est-il possible de conserver ces bienfaits tout en préservant notre santé mentale ?
La réponse est OUI mais comment ?…

RPS & QVCT

Notre démarche

Pour répondre à cette équation ambitieuse, Strataj’aime propose des solutions adaptées à vos préoccupations quotidiennes mais aussi à vos contraintes budgétaires :

Mise en place d’une politique de prévention en santé mentale :

  1. Se former sur la mise en place d’une politique de prévention en santé mentale (1 à 2 jours de formation).
  2. Suivre et évaluer les actions.

Bénéfices :

  • Intégrer les obligations légales en santé mentale.
  • Créer sa propre politique de prévention en santé mentale Identifier les outils pour agir.

Mise en place d’une démarche d’évaluation et de prévention des facteurs des risques psychosociaux

  1. Se former sur les RPS.
  2. Evaluer les facteurs des RPS.
  3. Elaborer un plan d’action et sa mise en place.
  4. Suivre et évaluer les actions.

Bénéfices :

  • Savoir définir les RPS.
  • Identifier les facteurs de risques.
  • Identifier les situations de travail des salariés (leurs ressources comme leurs limites).
  • Cerner les points de blocage
  • Répondre à une obligation légale : remplir les RPS/DUERP.
  • Réduire le décalage entre le travail prescrit (défini sur les fiches de poste) et le travail réel.

Réalisation d’une enquête des RPS/QVCT

  1. Définir le projet.
  2. Se former et évaluer les facteurs des RPS.
  3. Evaluer les RPS.
  4. Elaborer un plan d’action.
  5. Restitution lors d’une réunion.
  6. Mettre en place un plan d’action.
  7. Suivre et évaluer les actions.

Bénéfices :

  • Evaluer le baromètre social de l’entreprise.
  • Evaluer le baromètre de la qualité de vie au travail (QVT).
  • Identifier le bien être des salariés.
  • Identifier des solutions afin de concilier performance des salariés & santé mentale.
  • Répondre à une obligation légale : remplir les RPS/DUERP.
  • Réduire le décalage entre le travail prescrit (défini sur les fiches de poste) et le travail réel.

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